Cet article est la troisième et dernière partie du dossier liées aux questions à poser à un candidat pendant un entretien d'embauche. Vous souhaitez lire la première et seconde partie ? C'est par ici : Partie 1 et Partie 2

À ce stade de l'entretien vous venez de passer en revue les motivations et les compétences du candidat mais pour que cette collaboration soit fructueuse, il doit se retrouver dans la culture de votre entreprise.

Une étude réalisée par Linkedin en 2015 indique que 36% des candidats changeant d’employeurs le font pour une insatisfaction liée à la culture d’entreprise.

Notre objectif ici est donc de vérifier que la personnalité du candidat est apte à se marier avec la culture et les valeurs de votre entreprise.

Prêt ? C’est parti pour ces dernières questions !

Les questions pour s'assurer qu'il s’intègre à vos équipes et adhère à la culture de votre entreprise

Liste de questions pour recruter mon futur collaborateur.

Vous pouvez l’imprimer ou la conserver sur votre disque dur pour la réutiliser facilement le jour de vos entretiens. 📝

Téléchargez votre liste de questions

11. Avec quel type de personnalité aimez-vous travailler ?

Objectif :: Repérer si le candidat est à l’aise avec le travail en équipe et voir comment ils gèrent les relations avec les différentes personnalités au travail.

Vous pouvez aussi lui poser une variante de cette question : « avec quel type de personnalité avez-vous le plus de mal à travailler ? »

Si beaucoup de travail en équipe est à prévoir sur ce poste, il est essentiel de repérer si ce candidat rencontre des difficultés dans ce cadre.

Dans la mesure du possible, essayez de choisir un candidat qui fonctionnera dans une bonne dynamique avec ses futurs collègues.

12. Si j'appelle l'un de vos anciens employeurs, que me dira-t-il sur vous ?

Objectif : Échanger sur les forces et faiblesses du candidat en se basant sur des éléments très concrets.

L’avantage de cette question, c’est qu’elle s’appuie sur du concret. Contrairement à la question « quelles sont vos 3 qualités et 3 défauts ? » qui elle ne se base que sur l’appréciation du candidat.

Cette question permet donc d’obtenir une réponse moins biaisée.

Le candidat ne souhaite pas se mettre en porte-à-faux en exposant ses défauts et ne souhaite pas paraître trop hautain en s’octroyant trop de qualités.

Vous le décharger de sa subjectivité en lui posant une question plus directe qui l’incitera à se mettre vraiment à la place de son ancien employeur.

Elle vous donnera quelques billes pour vous renseigner sur sa personnalité et les points sur lesquels vous devrez être vigilant.

Notre conseil : Allez au bout, prenez les coordonnées de l'employeur et à la suite de l'entretien contactez-le pour qu'il vous donne son ressenti sur le candidat. Ça peut vous aider à prendre une décision pour le recrutement. Ne prenez pas tout au premier degré et ne vous basez pas que sur ça pour le juger.

13. Qu'attendez-vous de votre manager ?

Objectif : Définir le cadre dans lequel le candidat pourra s’épanouir, montrer son véritable potentiel et voir s’il peut bien fonctionner avec vous.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Dans l’étude citée plus haut, le second motif qui motive les candidats à quitter une entreprise est lié au leadership/management des supérieurs.

Réfléchissez à l’équipe dans laquelle il sera, à l’organisation…

Est-ce que le cadre de travail et le responsable des équipes vous paraissent être en phase avec les attentes du candidat ?

Discutez-en ensemble et voyez si ça fonctionnera ou non.

14. Racontez-moi un échec/difficulté que vous avez rencontré dans votre travail ? Comment l'avez-vous abordé ?

Objectif : Deux questions en une pour juger la capacité à se remettre en question du candidat et sa capacité à rebondir.

Il arrive parfois d’échouer ou bien de faire face à de grosses difficultés dans le cadre de son travail. C’est normal et c’est même humain.

Ce qui fait la différence, c’est notre comportement dans ce type de situation.

Et cette question vous permettra de comprendre comment votre candidat se comporte dans des contextes complexes à aborder.

  • Assume-t-il sa part de responsabilité ?
  • Essaye-t-il de tirer du positif de ses échecs ?
  • Apprécie-t-il le challenge ?

Elle est révélatrice sur la capacité du candidat à se remettre en question et vous en dira beaucoup sur sa façon d’approcher les difficultés.

15. Quelle mission seriez-vous heureux de réaliser chaque jour de votre carrière ?

le bonheur au travail prend de plus en plus d’importance et en vient même à primer sur le salaire.
 

Mettez donc un point d’honneur à identifier les missions qui comptent pour votre candidat afin de juger si le poste en implique beaucoup de ce type.

Cette question vous permettra de déceler si cette personne a le potentiel de rester longtemps dans votre entreprise car un collaborateur heureux au travail…

…reste fidèle à son poste 😉.

16. Comment ce poste s'insère dans vos objectifs de carrière à long terme ? 

Objectif : Comment votre entreprise peut aider le candidat à atteindre ses objectifs pros et s’épanouir.

Question parfaite pour remplacer sa petite sœur : « où vous voyez-vous dans 3 ans ? »

Vous souhaitez comprendre comment ce nouveau job s’imbrique dans ses objectifs de carrière future et si le poste proposé représente une opportunité pour atteindre ses objectifs. 🎯

D’après l’étude « Why & How People Change Jobs », c’est la raison numéro 1 pour laquelle un salarié quitte une entreprise : le manque de perspective d’évolutions.

Cette question vous permet donc de vérifier que ce poste est cohérent avec ses objectifs, tout en vous renseignant sur les aspirations futures du candidat.

Vous pouvez en profiter pour présenter les perspectives d’évolutions possibles (ou non) sur ce poste qui correspondent au désir futur de votre candidat.

Plus votre entreprise sera en mesure de l’accompagner dans ses perspectives d’évolutions, moins l’envie de vous quitter le titillera 😉.

17. Quelles entreprises vous passionnent ? Pourquoi ?

Objectif : Vérifier si le candidat est sensible aux valeurs de votre entreprise et sera fier de travailler chez vous.

Pour les jeunes générations, les études démontrent que la quête de sens et le fait d’être aligné avec ses valeurs sont essentiels .

Tout l’intérêt de cette question est situé dans sa forme, tournée de façon à ce que la réponse du candidat ne soit pas biaisée.

Vous allez comprendre quelles sont les valeurs qui sont chères au candidat et si la mission de votre entreprise est liée à ces différentes valeurs.

C’est une bonne façon de déceler ce qui anime la personne et à quelle cause elle souhaite participer.

Plus la mission de l’entreprise se rapprochera de ses valeurs, plus la personne est susceptible de s’investir dans votre entreprise.

18. Avez-vous des questions ?

Objectif : Clôturer l’entretien et traiter des sujets non-abordés. Lever les derniers doutes chez le candidat et lui donner la main pour diriger la fin de l’entretien.

Est-ce que le candidat semble toujours intéressé ? Valider que tout a été compris et qu’il n’y a pas eu d’incompréhension entre vous.

Cette question est indémodable et idéale pour mettre fin à un entretien. Un candidat intéressé aura toujours des questions pertinentes à vous poser.

Le but ici est simple : répondre à tous ces questionnements afin qu’il puisse avoir tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension, du poste et de l’environnement de votre entreprise.

Grâce à cette trame de questions, vous êtes maintenant en mesure de révéler :

Elles vous permettront de dénicher la pépite qui fera briller votre entreprise.

Mais avant de terminer, nous avons encore un petit bonus pour vous… 🎁

Nous avons créé une checklist synthétique reprenant chaque question de cet article.

Vous pouvez l’imprimer ou la conserver sur votre disque dur pour la réutiliser facilement le jour J lors de vos entretiens. 📝

Liste de questions pour recruter mon futur collaborateur

Vous pouvez l’imprimer ou la conserver sur votre disque dur pour la réutiliser facilement le jour de vos entretiens. 📝

Téléchargez votre liste de questions

Vous êtes fin prêt à mener des entretiens efficaces.
À vous de jouer maintenant, bon recrutement
😉 .