Voici un guide pragmatique des « recettes » pour créer une annonce qui vous amènera les bons candidats.

Attention! L’objectif n’est pas de vous donner une réponse définitive sur le fond et la forme de votre annonce, mais de vous montrer le champ des possibles.

À vous de choisir la formule la plus adaptée à votre entreprise et votre besoin.

Les 8 conseils à suivre :

  1. Séduire le candidat avec l'intitulé
  2. Créer une annonce efficace
  3. Trouver le ton qui vous va bien
  4. Rédiger moins
  5. Penser au salaire (quand on est bein placé)
  6. Les labels et autres avantages
  7. Se montrer, comme on est
  8. Les mentions légales : passage obligatoire

1. Séduisez les candidats dès l'intitulé du poste

Pour le candidat, l’annonce c’est d’abord un poste.
L’intitulé du poste est le TITRE de votre annonce. Il doit être explicite dès le début, mais surtout accrocheur.

C’est lui qui donne le tempo pour la suite de votre annonce. C’est lui qui donne envie au candidat de rentrer dans l’annonce (ou pas).

Notre conseil : utilisez des intitulés et des mots que les candidats cherchent le plus. Oui, mais comment les connaître ?

Trouvez le meilleur intitulé de poste avec Trends

Google Trends vous permet de connaître la popularité de votre titre et sa fréquence.

Par région et par langue, Google trends donne les dernières tendances sur les mots-clés entrés par les internautes par rapport au nombre de recherche effectuées sur Google.

Pour vous c’est un superbe outil qui permet de détecter les tendances de recherche, faire des comparaisons de terme et valider le choix de votre titre. 

Ici, 2 intitulés de poste sont mis en comparaison, Chauffeur de bus et Conducteur de bus.

Google Trends - intitulé chauffeur de bus ou conducteur de bus.png

Google Trends livre 2 informations :

  1. Sur l’ensemble des recherches, le titre Chauffeur de bus obtient un plus grand intérêt.
  2. Sur la région Ile-de-France, il est préférable d’utiliser le titre Conducteur de bus dans son intitulé de poste.

Attirer les meilleurs candidats avec notre modèle d’annonce optimisé.

Télécharger le modèle d’annonce

Vous pouvez aussi être original, on vous montre comment : Soyez authentique. Apprenez à parler aux candidats.

2. Une bonne annonce doit faire office de filtre

Listez clairement les prérequis de votre poste.

Un moyen fiable pour éviter d’être noyé sous les CV inadaptés. 

Nos 3 astuces pour une annonce efficace :

1-Excluez dès l'annonce les profils que vous ne voulez pas. 

Définissez clairement les éléments indispensables à votre sélection. Le candidat doit comprendre tout de suite s’il a un intérêt à postuler ou pas. C’est la garantie pour vous de gagner du temps, et de recevoir des candidatures qualifiées.

Ces éléments peuvent-être un niveau d’étude, un diplôme précis type CAP Cuisine, un permis de conduire type Poids Lourds, etc.

A vous de bien les mettre en avant dans votre offre d’emploi pour recevoir des candidatures qualifiées.

2-Créez un descriptif de poste singulier.

Qu’est-ce qui va faire la différence entre votre annonce et celle de votre concurrent ? Pourquoi un candidat postulera plus chez vous ?

« L'offre d'emploi est un outil de séduction. Comme sur un site de rencontre, votre fiche de présentation doit donner envie. »" 

Roseline Laloupe

Roseline Laloupe

Penseuse RH et Communicante

Sortez des sentiers battus, arrêtez les copier-coller d’annonce ; pour un poste de commercial : prospecter et fidéliser sa clientèle, prendre des RDV, réaliser des objectifs… Allez plus loin et cherchez plutôt ce qui fait la différence dans votre entreprise.

Posez-vous des questions plus concrètes sur la mission. Par exemple, comment est-ce que vos commerciaux réalisent leurs objectifs ? Essayez de faire comprendre comment ils travaillent et ce que l’on attend d’eux. Décrivez-le dans votre annonce et mettez de l’humain dans votre description.

L'ASTUCE :

Demandez de l’aide à vos collaborateurs et posez vos questions :

  • Qu’est-ce qu’ils apprécient le plus dans leur emploi dans l’entreprise.
  • Comment réalisent-ils leur job dans leur entreprise par rapport aux autres ?
  • Qu’est-ce qu’ils apprécient le plus dans leur entreprise et dans l’organisation de celle-ci ?

3-Montrez-vous pour séduire. Donnez à voir l’intérieur de votre entreprise.

Présentez l’entreprise de l’intérieur. L’ambiance doit se refléter dans votre annonce pour plaire aux bons candidats.

Trouvez le moyen de rassurer avec des éléments qui vont attirer et séduire. Allez dans le détail pour être concret.

Conseil sur le descriptif entreprise : arrêtez avec la mention « Leader ». Trop souvent utilisé par les entreprises et plus vraiment de valeur aux yeux des candidats.

« Vous êtes leader ? C'est bien. Vous n'êtes pas leader ? Ce n'est pas grave. Vous avez sûrement d'autres cordes à votre arc. D'autres atouts à mentionner dans vos offres d'emploi : vos produits, vos partenaires commerciaux, vos clients, etc. »

Roseline Laloupe

Roseline Laloupe

Penseuse RH et Communicante

Soyez frais et original :)

3. Soyez authentique. Apprenez à parler au candidat.

 

Faites la différence avec le ton de l’annonce

Proche, distant, un brin humoristique, thématique geek ou gourmande apprenez à parler au candidat. Le TON donne de l’allure à l’annonce et surtout reflète l’esprit de votre entreprise. Il faut être différent et authentique.

C’est lui qui va permettre de :

  • Refléter l’ADN de votre entreprise.
  • Donner aux candidats un sentiment de bon vivre chez vous.
  • Créer une relation naturelle et forte avec les candidats.

« Ecrivez comme si vous parliez à quelqu'un. Dans une discussion, on marque des signes d'enthousiasme, on est étonné, on pose des questions à son interlocuteur, on cherche à faire sourire l'autre, on fait des notes d'humour... Ainsi, on capte l'attention du candidat. »

Roseline Laloupe

Roseline Laloupe

Penseuse RH et Communicante

Quel est le vôtre ? Adaptez votre ton en fonction de votre secteur, du poste et du profil recherché.

Exemple n°1 : l’annonce décalée Valeuriad

👍 Ce qui nous plaît : un intitulé de poste décalé pour être accrocheur. C’est percutant, ça interpelle et ça donne envie d’en savoir plus.

👍 Ce qui nous plaît :

- le ton humoristique.Le corps de l’annonce est rythmé et modernisé par des smileys. Le vocable et la ponctuation rassurent et l’atmosphère est chaleureuse et entraînante. Cela donne une image positive de l’entreprise et favorise la proximité avec les candidats.

- la thématique geek s’accorde parfaitement avec le secteur de l’entreprise. La pénurie des profils IT oblige les entreprises à se différencier, Valeuriad l’a bien compris.

Exemple n°2 : L’annonce personnifiée de Livementor

👍 Ce qui nous plaît : 

- Un ton vivant et une personnification dès les 1ères lignes de l’annonce : « Hello, je m’appelle Alexandre Dana et je suis le directeur de l’école LiveMentor ». Le candidat comprend qui est derrière Livementor : « Alexandre Dana ». Le message de l’offre prend plus de sens et devient plus personnel. Le candidat y est plus sensible.

- Présenté sous le format d’une lettre écrite au candidat, le ton « parlé » et l’utilisation du « Je » créent une vraie proximité. Le discours est simple et fluide, LiveMentor se met à la place du candidat pour raconter son histoire. L’effet est positif et donne envie d’en lire d’avantage.

👍 Ce qui nous plaît : 

- Un ton qui colle avec le secteur de l’entreprise : L’enseignement.

- Les termes « Aider, Réussir, Challenge » montrent la philosophie d’enseignement de LiveMentor. Son histoire et son leitmotiv sont détaillés de manière factuelle, c’est rassurant. Tout de suite le candidat comprend qui est LiveMentor, quels sont ses objectifs. En 3 lignes, le candidat se forge sa propre idée sur l’entreprise.

👍 Ce qui nous plaît : 

- Un ton bienveillant et passionné qui rassure et aide à l’acte de candidature.

- Encore une fois le dirigeant s’adresse personnellement au candidat « Vous m’avez peut-être eu en mentor ». La proximité avec le candidat est au cœur de la narration et facilite la mise en relation.

- Autre élément intéressant : Les smileys. Ils donnent une perception plus « réelle » des intentions du dirigeant. C’est un moyen simple, visuel et ludique d’illustrer sa pensée et mettre à l’aise le candidat.

- Les termes utilisés « bienveillance, écoute de l’élève, la passion, passionnés par leur sujet, en parler pendant toute une journée » ont un facteur commun : ils donnent une description positive et réaliste du poste proposé. C’est concret.

Jouez la transparence pour rassurer le candidat

Votre offre d’emploi doit refléter votre authenticité et la réalité du poste proposé.

Soyez authentique.
Utilisez des termes propres
à votre secteur d’activité et aux missions confiées.

Le ton permet de créer une relation avec les candidats et de vérifier si vous êtes compatible en terme d’état d’esprit ou de valeurs. C’est un vrai gain de temps lors de la phase de sélection des CV.

ATTENTION ⚠️ : Ne surenchérissez pas sur l’entreprise, le poste, les avantages pour attirer. Vous risquez de vous retrouver sous une tonne de CV à analyser et pas que des bons !

Ne donnez pas une fausse idée de vous. Vous allez effrayer des candidats qui vont stopper le processus du recrutement ou vous quitter une fois recruté.

Exemple n°3 : L’annonce authentique de Michel et Augustin

👍 Ce qui nous plaît : 

- Le décor est planté dès le début de l’annonce. La philosophie, l’histoire et l’univers de la marque sont présentés dans les 3 premières lignes, çà transpire l’authenticité. C’est court, précis et ça donne envie.

- Le ton est simple et impliquant. En 3 mots « Bananeraie, Faire sourire la planète et 100% vraie », Michel et Augustin donne au candidat un cadre de travail. Ecrit de manière très ludique, l’annonce n’en reste pas moins concrète : lieu du poste (la Bananeraie), pourquoi postuler chez Michel et Augustin (faire sourire la planète) et comment travailler (100% vraie). Michel et Augustin explique précisément la culture de l’entreprise et les profils recherchés. En somme des gens authentiques et vrais, comme eux.

👍 Ce qui nous plaît :

L’implication des collaborateurs via les prénoms « Dorothée, Marion, Delphine, Mathilde… ». Mettre en avant la future équipe du candidat est un bon moyen de s’y projeter. Michel et Augustin créé ici une atmosphère chaleureuse et humaine dans laquelle on se s’y sent bien et qui donne envie de s’investir. L’effet est positif.

4. Rédigez moins pour avoir plus candidats

« Aujourd'hui, les offres d'emploi ressemblent à des listes de course. Les critères se démultiplient. On fait face à un recruteur qui fait carrément son marché, il n'y a pas d'autres mots pour le dire ! »

Roseline Laloupe

Roseline Laloupe

Penseuse RH et Communicante

Notre conseil :

  • 👉Créez des annonces MOINS longues et MOINS verbeuses.
  • 👉Adoptez un style PERCUTANT & ATTIRANT.
  • 👉Soyez PRÉCIS et VRAI.

Voici nos conseils pour vous aider à trouver votre style rédactionnel. On vous prévient, rédiger moins prend plus de temps.

💡 Idée n°1 : Soyez accrocheur.

Utilisez un chapô synthétique qui retient l’attention.

La 1ère impression est souvent celle qui reste. C’est là que vous devez réussir à vous vendre.

Meetic se présente en quelques lignes.

💡 Idée n°2 : Facilitez la lecture.

Découpez votre annonce en plusieurs blocs.

Votre annonce gagne en lisibilité et permet aux candidats de trouver rapidement l’information : intitulé du poste, description entreprise, description job/mission, profil.

Utilisez des phrases courtes. N’écrivez pas plus d’une ou deux lignes par phrase, sans çà vous risquez de perdre l’intérêt du candidat. Les phrases courtes donnent plus de rythme au texte. 

💡 Idée n°3 : Pensez aux puces.

Structurez et organisez votre annonce avec des puces.

La lecture des infos est plus simple et plus rapide.

L'annonce épurée de Oscaro.com

5. N’oubliez pas le salaire (si vous êtes bien placé)

 

Money or not money $$$$, that is the question ?

Cette information n’est pas obligatoire dans une offre d’emploi. C’est vous qui choisissez de l’afficher ou pas.

Sachez que cela peut-être un élément attractif voire déterminant pour postuler à l’annonce. Le salaire intéresse les candidats. Les profils commerciaux en sont friands, mais ATTENTION à ne pas les rebuter ⚠️.

« Si vous voulez attirer des candidats - qui plus est les meilleurs - je vous invite à jouer franc jeu ! »

Roseline Laloupe

Roseline Laloupe

Penseuse RH et Communicante

NOTRE CONSEIL :

👉 Assurez-vous d’être bien positionné sur le marché avant de l’afficher noir sur blanc dans votre annonce. Vous risquez autrement de perdre des candidatures intéressantes.

👉 Appuyez-vous sur des outils de benchmark salarial tels que Cadreo ou glassdoor pour connaître votre situation sur le marché.

Valorisez vos avantages

Le salaire ne fait pas tout. Donnez toutes les informations complémentaires au poste. L’offre ne se résume pas aux missions confiées, le candidat va analyser votre proposition dans son ensemble.

Quelques exemples d’avantages dit « classiques » :

  • Nombre de mois de salaire
  • Primes, commissions
  • Tickets restaurants
  • Mutuelle entreprise
  • Participation
  • Véhicule de fonction
  • Ordinateur/téléphone

Osez allez plus loin.
Mettez en avant des avantages uniques à votre entreprise.

Blablacar valorise ses avantages à travers sa philosophie de travail, sa gestion de l’humain, son ambiance...

Et chez vous, ça se passe comment ?

6. Les labels, nouveaux leviers pour séduire le candidat

Marketez votre annonce.

Vous avez reçu des prix ? des labels ? des récompenses ? Affichez-les sur votre annonce.

Ces distinctions sont la preuve même de votre attractivité. Ne manquez pas cette chance de les montrer aux candidats.

C’est un vrai gage de performance et de crédibilité.

Decathlon met en avant la qualité du cadre de travail avec Label HappyAtWork 2017

7. Montrez-vous ! Le candidat a besoin de se projeter.

Démarquez-vous. Travaillez vos visuels et votre design pour sortir du lot. Marquez votre originalité tout en conservant les caractéristiques d’une offre d’emploi.

Vous devez créer la surprise et donner envie de vous rejoindre.

« Rester anonyme c'est se mettre une balle dans le pied ! »

Roseline Laloupe

Roseline Laloupe

Penseuse RH et Communicante

Le visuel permet de faire vivre de l’intérieur l’esprit, la culture et les métiers exercés.

Commencez par compiler les visuels de vos campagnes de communication, de vos shooting photos en interne, d’évènements, votre logo, vos vidéos, pour les mettre en scène et créer VOTRE annonce.

Attirer les meilleurs candidats avec notre modèle d’annonce optimisé.

Télécharger le modèle d’annonce

Mixez Les visuels pour projeter les candidats dans votre univers : Cover Photo + photo d’ambiance au cœur de l’annonce. Votre annonce gagne en rythme et devient plus réelle pour le candidat. 

Comment OuestJob met en scène ses salariés :

1-Cover. L'annonce démarre par la mise en situation d’un salarié plein sourire. C’est accueillant et bienveillant. Ça donne le ton à la suite de l’annonce, la 1ère impression est positive.

Traduction : Chez OuestJob, l’accueil et le sourire sont les bases du 1er échange avec le candidat.

Annonce Key account Developper RegionsJob

2-Mosaïque d’images.La présentation de l’entreprise et des services se fait en images. La mosaïque offre une vue globale du lieu de travail, de l’ambiance, des salariés. C’est vivant et concret. Le candidat s’y projette totalement.

3-Mise en situation. 2 images mettent en avant des salariés en situation de travail. Le candidat prend connaissance de son environnement professionnel.  C’est rassurant et vrai.

8. Les mentions légales : nul n'est censé les ignorer

Prêt à rédiger le texte de votre annonce ?

Ok, maintenant que vous avez toutes les recettes pour une annonce authentique et originale faites attention à respecter les obligations légales en vigueur et les grands principes de non-discriminations.

Dans la rédaction de l’annonce

La langue : l’annonce est à rédiger en Français, y compris l’intitulé de la fonction.

Les mentions fausses : pas d’allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur le candidat.
Vous ne pouvez pas diffuser des offres fictives pour constituer un vivier de candidats disponibles. Pour en savoir + : Code du travail ( L.5331-3 et L.5331-5)

Les mentions interdites : toutes les mentions interdites dans le texte d’une offre d’emploi sont mentionnées dans l’article l’article 1132-1 du Code du travail (origine, sexe, mœurs, orientation sexuelle, âge, situation de famille, appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, patronyme, état de santé ou handicap)..

Le salaire : cette information n’est pas obligatoire dans une offre d’emploi mais peu intéresser le candidat. Utilisez les conseils de notre rubrique [N’oubliez pas le salaire].

Les méthodes de recrutement : vous n’avez pas d’obligations de l’afficher dans votre annonce mais cela peut aider les candidats à se préparer au processus de recrutement.

Dans la diffusion de l’annonce : 2 règles simples

L’offre est datée : jour/mois/année de diffusion.

L’employeur est identifié : Le nom de l’employeur direct ou du cabinet de recrutement doit être mentionné.

Vous ne souhaitez pas révéler votre identité ? C’est possible, mais dans ce cas vous devez faire connaître votre nom, votre raison sociale et votre adresse au support de diffusion utilisé (portail, site emploi…).

Attirer les meilleurs candidats avec notre modèle d’annonce optimisé.

Télécharger le modèle d’annonce

Roseline Laloupe : Penseuse RH et Communicante. Lire son article "Plus personne ne postule à vos offres d'emploi ? Sans blague !"