Entretien d’embauche : téléchargez notre checklist des questions à poser aux candidats !

Vous vous demandez quelles questions poser à vos candidats lors de l’entretien d’embauche pour recruter les meilleurs talents ? Téléchargez notre checklist !

Voici des questions qui vous permettront d'aller à l'essentiel lors de vos entretiens d'embauche.
Voici des questions qui vous permettront d'aller à l'essentiel lors de vos entretiens d'embauche. © Golden Sikorka/stock adobe.com

Etape incontournable du recrutement, l’entretien d’embauche est souvent décisif dans le choix d’un nouveau collaborateur. D’où l’importance de bien le préparer pour éviter toute mauvaise surprise et cerner rapidement la personne qui se trouve en face de vous. Que vous vous apprêtiez à mener vos premiers entretiens ou que, rompus à cet exercice, vous souhaitiez vous renouveler, suivez le guide !

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses questions dans le cadre d’un entretien d’embauche ?

En tant que recruteur, votre objectif principal durant l’entretien d’embauche est clair : déceler si le candidat reçu peut coïncider avec les attendus du poste à pourvoir et de votre entreprise.

Votre futur collaborateur doit cocher trois cases : être motivé à l’idée de s’investir dans l’entreprise, avoir les compétences et les qualités requises par le poste et avoir une personnalité compatible avec votre culture d’entreprise.

Affûter vos questions en amont de l’entretien vous permettra de vérifier ces différents aspects en optimisant le temps consacré à cet échange. Car la qualité des réponses dépend (aussi) de la qualité des questions !

Et si vous craignez d’oublier un point important, n’hésitez pas à imprimer notre petit mémo, à conserver à portée de regard, lors de vos entretiens.

Quel type de questions poser ?

Les questions ouvertes

Parfois posées en début d’entretien (« présentez-vous », « parlez-moi de vous » …) les questions ouvertes laissent le loisir au candidat de se présenter comme il le souhaite et d’aborder les sujets qui lui tiennent à coeur.

Elles sont également utiles pour inviter le candidat à raconter une expérience passée (projet dont il est fier, difficulté surmontée au travail…) ou le mettre en situation professionnelle (« comment réagiriez-vous si…»).

Le principal écueil de ces questions : voir le candidat digresser sur des sujets sans lien avec le poste. Veillez donc à être suffisamment spécifique dans vos formulations.

Les questions ciblées

A l’inverse, il peut être utile de poser des questions plus ciblées pour aller rapidement à l’essentiel sur des sujets comme les prétentions salariales, la disponibilité ou la mobilité géographique du candidat.

Mais aussi pour vérifier qu’il possède certaines compétences techniques indispensables en fonction de la nature des missions à accomplir : maîtrise de tel ou tel logiciel, d’une langue vivante.  A noter que pour éviter l’effet « interrogatoire », il est bon d’alterner ses questions avec les questions plus ouvertes précédemment évoquées.

Les questions originales

Enfin, si vous attendez des réponses plus spontanées de la part de vos candidats, allez les chercher sur un terrain qu’ils n’attendent pas forcément. Vous pourrez ainsi tester leur capacité d’improvisation (et pourquoi pas leur degré d’humour !). Appuyez-vous, par exemple, sur la partie « centres d’intérêt » de leur CV pour leur poser des questions révélant des soft skills qu’ils pourront mettre à profit dans le cadre professionnel.

Sujets liés : Outils RH

La newsletter des recruteurs

En cliquant sur « S'inscrire », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.

Illustration newsletter

Vous êtes recruteur ?

HelloWork vous aide à trouver des candidats.
Découvrir nos solutions