La problématique pour Picard
Bien connue pour sa marque commerciale, Picard - leader français du surgelé et marque nationale historique - peinait à attirer les publics de vendeurs qui manquaient à l’appel pour assurer le rush des fêtes de fin d’année.
Picard constatait une forte baisse des dépôts de CV en magasins liée à la crise sanitaire
Il restait 6 semaines à Agathe Boillot - responsable marque employeur chez Picard – pour réagir.
« L’importance de ces enjeux s’est renforcée avec la crise sanitaire car, au moment des fêtes de fin d’année, on a constaté que de moins en moins de CVs étaient spontanément déposés dans nos magasins, alors que notre activité s’accroissait et qu’il était nécessaire de maintenir nos magasins ouverts », commente Agathe Boillot.
Picard devait rapidement faire savoir qu'il recrutait à des candidats potentiels et proches de ses magasins.
En 2 semaines seulement, Picard lança une campagne de recrutement programmatique pilotée et configurée par son agence de communication RH et en s'appuyant sur la techno de HelloWork : Holeest. Une technologie qui permet de cibler des candidats potentiels partout sur le web.
Les réponses d'HelloWork
Pour faire savoir que Picard recrutait et s’exposer auprès de la bonne cible, il est important de « bien saisir le contexte et les enjeux en termes de marque employeur et de recrutement sur cette fin d'année », explique Johanna Fourest, Account Manager - HelloWork.
HelloWork développa un plan d’action autour de 2 objectifs :
1. Utiliser les réseaux sociaux et les sites web préférés des candidats pour faire savoir que Picard recrute
Picard a cherché des vendeurs en CDD. HelloWork décida de cibler des personnes en recherche active sur des métiers de vente, et localisées à proximité de ses magasins qui recrutent.
Une campagne de publicité a été déployée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et les sites web affinitaires. Elle a atteint 1.5 millions d’affichages en 6 semaines.
La campagne mettait en avant ses collaborateurs en situation de travail sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, et sur les sites web préférés des candidats : le Monde, Marmiton, etc.
La publicité Picard sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram.
Les candidats ciblés par la campagne étaient exposés en moyenne 3,2 fois aux bannières publicitaires. Ce qui permettait d'ancrer la marque Picard comme une marque qui recrute.
2. Générer du trafic sur le site carrière de Picard
Pour pallier la baisse des dépôts de CV en magasin due à la crise, Picard devait développer le trafic vers son site carrière. HelloWork choisit de coupler l’objectif de notoriété de la campagne d’affichage à un objectif de trafic.
Sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, la campagne apporta plus de 11 000 visites sur le site carrière de Picard. La campagne en display sur les sites web apporta de son côté plus de 7 000 visites.
Résultats obtenus
Picard est l’exemple parfait d’un travail collaboratif efficace. Chaque acteur - Picard, HelloWork et TBWA\ Corporate (agence de conseil en marque employeur) - a œuvré dans son rôle pour déployer efficacement la campagne de recrutement programmatique et obtenir un résultat optimal.
“L’objectif des 1.5 million d’affichages sur les sites web et les réseaux sociaux a été atteint à l’issu des 6 semaines. Ces affichages ont généré un flux vers notre site carrière de 6 000 visiteurs et les candidatures reçues sur notre outil ont été multipliées par 11 vs 2019 sur la même période. » Objectif atteint pour Agathe Boillot - responsable marque employeur chez Picard.
Fort de ce succès, Picard vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement programmatique avec HelloWork en vue d’embaucher 100 alternants pour la rentrée.