Voir tous les cas clients

cas client

Picard affiche sa marque employeur sur le web

Picard recrute pour les fêtes de fin d’année et veut le faire savoir. L'enseigne a 6 semaines pour assurer la promotion de sa marque employeur en pleine crise sanitaire et ramener du trafic vers son site carrière. La programmatique RH est au cœur du dispositif.

Picard

1.5

million d’affichages

350 000

personnes touchées

20 000

visites générées

Agathe Boillot

"C’est l’implication et la bonne coordination de tous les acteurs qui ont permis la réussite de la campagne"

Agathe Boillot

Responsable Marque Employeur Picard

La problématique pour Picard

Bien connue pour sa marque commerciale, Picard - leader français du surgelé et marque nationale historique - peine à attirer les publics de vendeurs qui manquent à l’appel pour assurer le rush des fêtes de fin d’année.

Picard constate une forte baisse des dépôts de CV en magasins liée à la crise sanitaire

Il reste 6 semaines à Agathe Boillot - responsable marque employeur chez Picard – pour réagir.

« L’importance de ces enjeux s’est renforcée avec la crise sanitaire car, au moment des fêtes de fin d’année, on a constaté que de moins en moins de CVs étaient spontanément déposés dans nos magasins, alors que notre activité s’accroissait et qu’il était nécessaire de maintenir nos magasins ouverts », commente Agathe Boillot.

Picard doit rapidement faire savoir qu'il recrute à des candidats potentiels et proches de ses magasins.

En 2 semaines seulement, Picard lance une campagne de recrutement programmatique pilotée et configurée par son agence de communication RH et en s'appuyant sur la techno de HelloWork : Holeest. Une technologie qui permet de cibler des candidats potentiels partout sur le web.

Les réponses d'HelloWork

Pour faire savoir que Picard recrute et s’exposer auprès de la bonne cible, il est important de « bien saisir le contexte et les enjeux en termes de marque employeur et de recrutement sur cette fin d'année  », explique Johanna Fourest, Account Manager - HelloWork.

HelloWork développe un plan d’action autour de 2 objectifs :

1. Utiliser les réseaux sociaux et les sites web préférés des candidats pour faire savoir que Picard recrute

Picard a cherché des vendeurs en CDD. HelloWork décide de cibler des personnes en recherche active sur des métiers de vente, et localisées à proximité de ses magasins qui recrutent.

Une campagne de publicité est déployée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et les sites web affinitaires. Elle atteint 1.5 millions d’affichages en 6 semaines.

La campagne met en avant ses collaborateurs en situation de travail sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, et sur les sites web préférés des candidats : le Monde, Marmiton, etc.

Exemple de bannières sponsorisées Picard - Programmatique RH

La publicité Picard sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram.Bannière Picard sur le site Le Monde - HelloWork

Les candidats ciblés par la campagne sont exposés en moyenne 3,2 fois aux bannières publicitaires. Ce qui permet d'ancrer la marque Picard comme une marque qui recrute.

2. Générer du trafic sur le site carrière de Picard

Pour pallier la baisse des dépôts de CV en magasin due à la crise,  Picard doit développer le trafic vers son site carrière. HelloWork choisit de coupler l’objectif de notoriété de la campagne d’affichage à un objectif de trafic.

Sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, la campagne apporte plus de 11 000 visites sur le site carrière de Picard. La campagne en display sur les sites web apporte de son côté plus de 7 000 visites.

Résultats obtenus

Picard est l’exemple parfait d’un travail collaboratif efficace. Chaque acteur - Picard, HelloWork et TBWA\ Corporate (agence de conseil en marque employeur) - a œuvré dans son rôle pour déployer efficacement la campagne de recrutement programmatique et obtenir un résultat optimal.

L’objectif des 1.5 million d’affichages sur les sites web et les réseaux sociaux a été atteint à l’issu des 6 semaines. Ces affichages ont généré un flux vers notre site carrière de 6 000 visiteurs et les candidatures reçues sur notre outil ont été multipliées par 11 vs 2019 sur la même période. » Objectif atteint pour Agathe Boillot - responsable marque employeur chez Picard.

Fort de ce succès, Picard vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement programmatique avec HelloWork en vue d’embaucher 100 alternants pour la rentrée.

Image

Envie d'en savoir plus sur la programmatique RH ?