Hellowork recruteur

6 indicateurs clés pour mesurer la performance de vos recrutements

Rédigé par Recruteur | Jul 17, 2025 6:45:00 AM

Vous utilisez un ATS pour faciliter la gestion de vos recrutements ? Très bien ! Mais encore faut-il savoir ce que vos chiffres disent réellement. Voici 6 KPI à suivre de près pour piloter votre stratégie de recrutement.

1. Le temps moyen d’un recrutement

C’est le nombre de jours entre le moment où vous décidez de lancer un recrutement et l’acceptation de l’offre par le candidat. Un délai trop long peut révéler un manque d’efficacité ou même une lenteur décisionnelle. L’objectif : identifier les étapes qui coincent pour raccourcir au maximum les délais, sans perdre en qualité.

2. Le nombre de candidatures reçues par offre

Ce KPI reflète la visibilité de vos offres et l’attractivité de votre marque employeur
Vous recevez trop peu de candidatures ? Il faut peut-être retravailler le fond ou la forme de votre annonce, ou bien revoir les canaux de diffusion que vous utilisez. Et si vous recevez trop de candidatures non qualifiées ? Il vous faudra probablement affiner vos critères de sélection pour le poste.

3. Le taux de conversion à chaque étape du processus 

Suivez le pourcentage de candidats qui passent de l’étape A à l’étape B, de l’étape B à l’étape C… Des écarts trop importants peuvent signaler une mauvaise présélection, un manque de clarté dans l’offre conduisant les candidats à arrêter le recrutement, ou tout simplement un processus trop long.

4. Le coût par recrutement

Pour mesurer le coût par recrutement, vous devez additionner tous les coûts (jobboards, outils divers, temps consacré…) et les divisez par le nombre de recrutements finalisés. C’est un bon indicateur pour juger de l’efficacité et de la rentabilité de votre stratégie, et ainsi ajuster ce qui doit l’être.

5. Le taux de rétention à la fin de la période d’essai

Celui-ci mesure la part des nouvelles recrues ayant validé leur période d’essai. Un faible taux peut révéler un écart entre la promesse du poste et la réalité du terrain, ou peut-être un onboarding mal réalisé ayant déçu vos nouveaux collaborateurs.

6. Le taux de satisfaction des candidats 

La satisfaction des candidats est un élément important à connaître pour évaluer la qualité de vos processus de recrutement. Pour quantifier cette donnée, rien de tel qu’un rapide questionnaire post-entretien. Un candidat bien traité, même non retenu, reste un ambassadeur de votre image et un potentiel profil à recruter dans l’avenir.