Vous souhaitez garantir l’équité de vos processus de recrutement, à commencer par la rédaction des offres d’emploi ? Vous avez besoin de conseils pour éviter les biais inconscients ? Nous vous proposons cinq bonnes pratiques pour rédiger des offres d’emploi inclusives.
Les biais influencent souvent les décisions de recrutement, sans même que les recruteurs ne s’en rendent compte. Parmi les plus courants :
Un recruteur conscient de ces biais cognitifs est mieux armé pour rédiger des offres inclusives. Cela peut passer par des outils pédagogiques tels que des vidéos de sensibilisation ou toute forme de ressource sur le sujet, des ateliers pratiques, des mises en situation pour aider à reconnaître ces biais et à les éviter, un partage de bonnes pratiques…
Pour éviter les biais inconscients, définissez un candidat persona, basé uniquement sur des compétences réelles et mesurables, et sur les résultats attendus. À partir de là, déterminez des critères d’évaluation objectifs. Cela permet d’écarter toute évaluation subjective.
Vous pouvez notamment :
Dites adieu au jargon interne d’entreprise, aux anglicismes ou aux acronymes techniques : vous allez forcément exclure certains candidats compétents, mais extérieurs à votre secteur.
Par exemple, « pipeline », « asap », « drafter », « one to one », « reporting » sont autant de vocabulaires à bannir de vos offres d’emploi. Optez plutôt pour un langage simple et compréhensible de toutes et tous.
Enfin, pourquoi ne pas privilégier des intitulés de poste non genrés ? « Responsable de service » plutôt que « chef de service ».
Vos offres d’emploi doivent refléter l’ouverture, la bienveillance et l’inclusivité. Pour cela :
Dans le détail de votre offre, et dans la mesure où cela correspond à votre culture d'entreprise, vous avez la possibilité d'utiliser l'écriture inclusive, tout en veillant à ne pas alourdir le texte. Pour le titre de votre offre, préférez la mention "H/F", plus optimale pour le référencement.
Concrètement, cela peut donner : « Rejoignez une équipe qui valorise l’égalité de genre : chez nous, 40% des postes tech sont occupés par des femmes. »