Kärcher France, filiale du groupe allemand Kärcher, est le leader des solutions de nettoyage en intérieur et en extérieur à destination des particuliers et des professionnels. Reconnu pour ses produits de haute qualité, Kärcher propose des gammes étendues de produits qui répondent à tous les besoins, tout en proposant des technologies avancées.
Avec un siège en Île-de-France et une présence forte sur tout le territoire français, Kärcher France se distingue par un savoir-faire et une expertise constamment renouvelée. Chaque jour, la marque relève les défis rencontrés dans le domaine du nettoyage grâce à une philosophie qu’elle nourrit d’innovation. La filiale française nourrit une culture d’entreprise forte en valorisant l’évolution interne et le bien-être des collaborateurs.
Bien que la marque Kärcher soit largement reconnue du grand public pour ses produits, son image en tant qu'employeur est moins visible et manque aujourd’hui de modernité.
Pauline Courbin, Responsable du recrutement chez Kärcher France, explique « la situation est particulièrement tendue en Île-de-France, le marché du travail est ultra compétitif notamment pour les postes de commerciaux et d'agents de planning. Il faut donc réussir à trouver le bon candidat au bon moment en respectant l'équilibre de rémunération et le budget de l'entreprise. »
Pour surmonter ces défis, Pauline Courbin met l'accent sur la marque employeur de Kärcher en collaborant avec Hellowork afin de moderniser l’image de la marque et la rendre plus attrayante auprès des potentiels candidats.
Grâce aux articles sponsorisés de Hellowork, l'entreprise a pu mettre en avant des pratiques internes comme la semaine de quatre jours pour les techniciens, attirant ainsi des candidats en quête d'un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Voici un exemple d'article - Technicien chez Kärcher : « Au-delà de l’aspect technique, c’est une entreprise où règne une super ambiance »
« Les articles permettent de soutenir la marque employeur. C’est une solution clé en main dans le sens où c'est Hellowork qui va prendre le relais sur la ligne éditoriale. Moi, j’arrive avec une idée, un projet, mais ensuite on m’accompagne et me conseille sur les bonnes pratiques et ce dont on doit parler en matière de RH et de recrutement ».
En plus d'attirer de nombreux candidats, Pauline affirme que ces articles ont eu un effet bénéfique sur les collaborateurs internes, en générant fierté et engagement.
Pauline met l’accent sur le fait qu’Hellowork lui apporte une aide technique précieuse : « Ce qui est très appréciable, c'est qu’en cas de souci technique, je donne les coordonnées des équipes techniques localisées en Allemagne et Hellowork prend le relai en anglais sans aucune difficulté.. »
Pauline apprécie également et tout particulièrement l'accompagnement personnalisé d’Hellowork : « Je n’ai pas cet accompagnement chez les autres partenaires. Hellowork nous accompagne sur de la veille marché, et nous aiguille sur des éléments auxquels on n’aurait pas forcément pensé, qui fonctionnent bien avec d’autres entreprises. »
Les efforts de Kärcher en matière de marque employeur ont porté leurs fruits, avec une augmentation significative du trafic sur leur site carrière. Pauline affirme que 34% de ses recrutements aujourd’hui proviennent aujourd'hui de Hellowork et de leur site Carrière.
« Je mets Hellowork et notre site carrière sur le même plan car les deux sont complémentaires : les candidats viennent sur Hellowork pour voir nos offres et vont ensuite sur notre site carrière pour se renseigner davantage. »
Et enfin, elle conclut en disant : « Ce que j'apprécie aussi avec Hellowork, c'est la proximité. La proximité géographique, d’abord car Hellowork est une entreprise française et c’est important de le souligner, mais également la proximité que j’ai avec les équipes commerciales au quotidien. Les relations sont fluides et contrairement à d’autres partenaires, je ne ressens pas de pression commerciale dans nos échanges. »
En vue de continuer sur cette lancée, Kärcher prévoit de renforcer son équipe de recrutement visant à développer davantage l’approche directe et le sourcing de candidats en passant notamment par une utilisation poussée de la CVthèque d’Hellowork. Cette stratégie devrait permettre à Kärcher de rester compétitif et attractif sur un marché du travail en constante évolution.