Offre d’emploi : nos conseils et notre modèle d’annonce optimisée

La rédaction d’une offre d’emploi optimisée vous permettra de gagner un temps précieux dans vos recrutements. Comment procéder ? Découvrez notre modèle !

Voici quelques conseils pour rédiger une offre d'emploi optimisée.
Voici quelques conseils pour rédiger une offre d'emploi optimisée. © Visual Generation/stock adobe.com

Que doit absolument contenir votre offre d’emploi ?

A minima, votre offre d’emploi doit porter à connaissance du candidats les informations suivantes :

  • La date de diffusion de l’offre et l’identité de l’entreprise
  • L’intitulé du poste (au masculin avec la mention H/F)
  • Le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
  • La description du poste
  • La description du profil du candidat recherché
  • Le type de contrat
  • Une adresse de contact pour candidater

Choisissez un titre de poste efficace, clair et fidèle à la réalité des missions proposées. N’hésitez pas à utiliser un moteur de recherche pour vérifier les requêtes les plus souvent formulées par les internautes.

Que dit la loi au sujet de l’offre d’emploi ?

Votre annonce ne doit pas contenir de mentions discriminatoires liées à l’origine, au sexe, aux mœurs, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la situation de famille, à l’appartenance ou à la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, aux opinions politiques, aux activités syndicales ou mutualistes, aux convictions religieuses, à l’apparence physique, au patronyme, en vertu de l’article L. 122-45 du Code du travail).

Sont également proscrites les mentions suivantes : « CDD suivi d’un CDI », « Mission intérim suivi d’un CDI », « CDD transformable en CDI » etc.

Enfin, si votre entreprise est française et que le poste est basé en France ou à l’étranger, la traduction de l’offre d’emploi en français est obligatoire. Les annonces ne peuvent être diffusées en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol) que si l’entreprise est étrangère et le poste basé à l’étranger, en application de la loi du 4 août 1994.

Quel ton employer ?

Autant que possible, faites en sorte que le ton de l’annonce reflète l’image de votre entreprise pour permettre au candidat de se projeter. En fonction de votre marque employeur, soyez donc sérieux, humoristique, chaleureux ou bien décalé !

Quelle forme privilégier ?

Veillez à aérer le texte de l’annonce. Une succession de courts paragraphes introduits par des items limpides (« localisation », « description du poste », « profil recherché »…) fluidifiera incontestablement la lecture. Faites également la chasse aux fautes d’orthographe et autres coquilles qui pourraient ternir votre image aux yeux des candidats.

Sujets liés : Outils RH
  • Saby,

    Et ajoutez la fourchette salariale afin que chacun gagne du temps. Quand vous cherchez un bien immobilier, vous ne répondez pas s’il n’y a pas le montant. Et bien pour l’emploi c’est pareil.

La newsletter des recruteurs

En cliquant sur « S'inscrire », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.

Illustration newsletter

Vous êtes recruteur ?

HelloWork vous aide à trouver des candidats.
Découvrir nos solutions