L’expérience candidat est un point important du processus de recrutement. Les mots d’ordre : simplicité, fluidité, clarté et humanisation. Pour l’améliorer en continu, vous pouvez vous appuyer sur les retours qu’en font les candidats, qu’ils aient été recrutés ou non. On vous livre 6 bonnes pratiques pour y parvenir.
Avant même de récolter les feedbacks, vous devez identifier les éléments que vous souhaitez évaluer : clarté de l’offre d’emploi et des missions du poste, qualité des échanges avec les différentes parties prenantes, délai de réponse, pertinence des outils utilisés… Déterminer ces critères vous permettra de savoir quelles questions poser le moment venu aux candidats pour obtenir des retours pertinents.
Lorsque vous appelez un candidat pour lui faire un retour à la suite d’un entretien, profitez-en pour lui demander ses impressions sur celui-ci. Cela permet aussi d’instaurer une relation de confiance et de proximité.
Vous pouvez, par exemple, lui demander :
Si vous préférez le format écrit, un questionnaire court et structuré peut être une alternative. Après chaque entretien, en particulier ceux impliquant des managers, envoyez au candidat un formulaire rapide à remplir (moins de 10 min). Incluez des questions sur son ressenti, la clarté des échanges et l’expérience globale. Vous pouvez aussi proposer des échelles de notation. Laissez un espace libre pour d’éventuels commentaires. Ces retours vous aideront à améliorer continuellement votre processus de recrutement.
Une fois que vous avez récolté les feedbacks des candidats, pensez à les regrouper dans un espace dédié afin qu’ils ne tombent pas aux oubliettes. Vous pouvez par exemple utiliser la zone commentaires de votre ATS (Applicant Tracking System).
Cela vous permettra, dans un second temps, d’identifier les tendances et les axes d’amélioration. L’objectif : offrir la meilleure expérience candidat possible.
Recueillir des retours est une chose, mais l’objectif doit être de les mettre à profit pour améliorer vos pratiques internes. Partagez ces insights avec les managers et les recruteurs pour améliorer les méthodes d’évaluation et les échanges avec les candidats. N’hésitez pas à organiser des réunions pour discuter des feedbacks reçus et définir ensemble les axes d’amélioration.
Les candidats récemment embauchés ont une vision précieuse de votre processus de recrutement. Ils peuvent vous faire part de ce qu’ils ont apprécié pendant les entretiens, mais aussi des points d’amélioration potentiels, sans la pression qu’ils avaient avant qu’ils soient sélectionnés pour intégrer votre entreprise. Planifiez un entretien post-intégration pour recueillir leurs impressions à froid. Ces retours sont inestimables pour ajuster vos pratiques et améliorer positivement vos processus de recrutement.
Les candidats apprécient lorsqu’une entreprise prend en compte leurs retours et agit en conséquence. N’hésitez pas à valoriser les améliorations apportées grâce aux feedbacks reçus. Cela peut passer par une communication interne via les équipes RH, mais aussi par des partages plus larges (site carrière, réseaux sociaux, newsletters…). Montrer que vous écoutez et que vous agissez renforce votre marque employeur et améliore l’engagement des futurs candidats.