Hellowork recruteur

5 étapes pour construire un parcours candidat fluide et sans friction

Rédigé par Recruteur | Apr 25, 2025 3:53:10 PM

Un parcours candidat fluide est indispensable pour attirer, engager, et retenir les meilleurs candidats. L’outil idéal pour réussir à le mettre en place ? L’ATS (Applicant Tracking System), parce qu’il permet d’optimiser, simplifier et d’automatiser chaque étape du recrutement. Voici 5 bonnes raisons de s’y mettre dès aujourd’hui.

1. Rédigez des annonces transparentes

Un recrutement débute avec la publication d’une offre d’emploi. Soyez transparent. Parlez missions, compétences requises, culture et valeurs de votre entreprise, mais n’oubliez pas de détailler les étapes du processus de recrutement et surtout d'indiquer la rémunération. Pour vous y aider, l’ATS Hellowork vous propose une fourchette de salaire, basée sur l'ensemble des offres Hellowork.com et sur des données de l'Insee. 

En donnant un maximum de détails aux candidats, avec le plus de critères possibles (localisation, type de contrat, niveau d’études ou d’expérience, télétravail, salaire…), vous gagnez du temps en évitant de nombreuses candidatures non-pertinentes. De quoi concentrer votre énergie sur les candidatures qualifiées.

2. Centralisez la gestion de vos recrutements

L’ATS vous permet de piloter de façon centralisée vos différentes offres. La multi-diffusion vous offre également la possibilité de les publier sur différents jobboards sans quitter votre ATS. Cet outil indispensable du recrutement vous aide aussi à centraliser les candidatures issues de différentes sources (jobboard, site carrière, réseaux sociaux).

Pour les candidats, ce pilotage centralisé est la garantie que chaque candidature sera traitée à sa juste valeur. Et selon le paramétrage que vous ferez de votre ATS, vous pourrez les tenir informés automatiquement de la bonne réception de leur candidature, peu importe le canal qu’ils ont utilisé pour vous l’envoyer.

3. Pilotez simplement le parcours des candidatures 

Avec un ATS, le suivi des candidatures devient un jeu d’enfant. Vous pouvez déplacer, en un clic, les candidats d’une étape à l’autre au fil du process : nouveau, en attente, sélectionné, entretien téléphonique, RDV physique, shortlist, proposition, refusé ou recruté. À tout moment, voyez où en est chaque candidature dans le workflow. Un suivi simple et clair est gage d’une meilleure expérience candidat.

4. Communiquez directement avec les candidats

Grâce à un ATS, communiquez facilement avec les candidats directement depuis l’interface, que ce soit par mail ou par SMS. Utilisez les nombreux templates de message mis à votre disposition ou créez des messages type que vous pourrez ensuite adapter selon les profils des candidats ou l’étape où ils en sont. Planifiez des réponses différées, très utiles en cas de refus ou de messages de relance.  Pour chaque candidat, vous pouvez aussi commenter vos échanges par téléphone pour garder une trace de ce qui s’est dit. En prime : vous disposez d’un historique complet des échanges, idéal pour vous remémorez toutes les interactions passées et suivre l’évolution du processus.

5. Collaborez avec les autres membres de votre équipe

Un ATS est aussi un outil collaboratif : via l’interface, vous pouvez inviter d’autres recruteurs ou parties prenantes à suivre l’avancée de vos recrutements. Chacun peut consulter les candidatures, voir les CV ainsi que les notes ou les commentaires laissés par les autres. Ainsi, chaque membre de l’équipe est notifié dès qu’une nouvelle candidature est soumise. Une collaboration transparente, c’est l’assurance d’un processus optimisé et rapide favorable à l’expérience candidat.