ANJAC Health & Beauty est un groupe industriel familial qui conçoit et fabrique des produits pour les marques de beauté, de bien-être et les laboratoires de santé. Le groupe rassemble 16 sociétés expertes et complémentaires, réparties sur 23 sites de R&D et de production en France et à l’international. Le groupe couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : formulation, fabrication, conditionnement. Fort de plus de 3 000 collaborateurs, ANJAC s’engage au quotidien pour une industrie responsable, au service de la santé et du soin.
Avant 2023, chaque entité du groupe gérait ses recrutements de manière autonome : offres d’emploi dispersées, absence de suivi chiffré, marque employeur limitée. Cette organisation entraînait :
• Un risque de perte de candidatures qualifiées entre sociétés ;
• Une difficulté accrue à recruter sur des postes pénuriques (maintenance, affaires réglementaires, etc.) ;
• L’absence d’un suivi chiffré global pour piloter la stratégie RH à l’échelle du groupe ;
• Un manque de cohérence pour la marque employeur du groupe ;
• Un parcours candidat pas suffisamment fiable et maîtrisé, pouvant impacter l’image employeur.
En 2023, ANJAC a fait le choix d'Hellowork pour structurer et harmoniser sa stratégie de recrutement : un outil désormais indispensable pour le quotidien des équipes RH.
Depuis son déploiement, Hellowork est devenu un canal stratégique pour ANJAC, représentant :
La plateforme permet d’obtenir rapidement des profils pertinents, y compris sur des métiers en tension. En complément, la CVthèque de Hellowork, est utilisée par les équipes pour effectuer le sourcing des candidats.
« J’encourage systématiquement les équipes RH des sociétés à diffuser leurs offres d’emploi sur Hellowork, un réflexe qui fait désormais partie de nos bonnes pratiques. Cela nous permet d’avoir un volume plus important de candidatures et des statistiques plus fiables pour mesurer nos performances. La CVthèque Hellowork est également un outil utile pour aller chercher directement les profils dont nous avons besoin, aussi bien sur des postes urgents que pénuriques. »
Valentine Fritsch, Responsable Recrutement et Marque Employeur chez ANJAC.
En tant qu’acteur B2B et sous-traitant industriel, ANJAC est très peu identifié par les candidats, au contraire de ses clients, des entreprises B2C et marques bien connues du grand public. La mise en place des Pages Entreprises Augmentées (PEA) sur Hellowork a permis de :
Ces pages apportent de la visibilité tout en respectant l’identité propre de chaque société, contribuant à une marque employeur ciblée et harmonisée. Depuis leur publication, les pages génèrent déjà plus de 2 000 visites cumulées entre le 1er janvier et le 14 août 2025, dont 48% issus du référencement naturel (SEO) de la plateforme Hellowork.
« Une fois les pages entreprises lancées, il n’y a plus grand-chose à gérer au quotidien. Le gros du travail réside dans la compilation des informations, le choix des messages et l’organisation du tournage. En transverse, mon rôle a surtout été de coordonner et piloter le lancement des pages, en m’assurant de la bonne avancée des différents shootings, en relayant les bonnes informations et en mettant en relation les interlocuteurs dédiés. »
Valentine Fritsch, Responsable Recrutement et Marque Employeur chez ANJAC.
Aperçu de la Page Entreprise Augmentée d'ANJAC sur Hellowork
Voir la page
Au-delà des fonctionnalités, la qualité de l’accompagnement assuré par l’équipe Customer Success Manager (CSM) de Hellowork est très appréciée par le groupe.
ANJAC est suivi de près par un CSM dédié, qui organise des points trimestriels pour analyser les KPIs et identifier les leviers d’amélioration. Ces revues de performances donnent des pistes de réflexion et d’amélioration, bien utiles pour animer le Comité Recrutement du groupe. Un accompagnement sur mesure, qui va au-delà du suivi des indicateurs, en apportant des retours concrets pour optimiser la rédaction des offres d’emploi et affiner leur ciblage. Une aide précieuse, notamment pour essayer d’attirer des profils sur des métiers pénuriques de l’industrie et de la R&D.
« La qualité de l’accompagnement des CSM est l’une des forces d’Hellowork dans notre expérience : enthousiastes, réactives, carrées et capable de désamorcer rapidement les irritants. Les analyses statistiques que nous réalisons ensemble sont tout aussi précieuses, car elles nous permettent de comparer les performances par société et de comprendre pourquoi certains postes fonctionnent mieux dans certaines zones que dans d’autres. » -
Valentine Fritsch, Responsable Recrutement et Marque Employeur chez ANJAC.
De gauche à droite : Rony Makary et Valentine Fritsch de chez ANJAC ainsi que Diane Chouzenoux, Marie Le Rohellec et Ana Paulina Pérez de chez Hellowork.
En plus des recommandations opérationnelles, la CSM en charge d’ANJAC chez Hellowork apporte une veille sur les tendances du marché et présente les nouveautés de la plateforme. Parfois, des sessions de formation sont organisées pour les équipes locales, aussi bien sur l’utilisation des solutions que sur des thématiques RH plus larges.
« Nous avons déjà organisé, avec notre CSM, un atelier sur le sourcing et la rédaction d’offres d’emploi attractives. Cet atelier a notamment permis de rafraîchir les bonnes pratiques pour les équipes expérimentées et d’initier nos nouvelles recrues. » -
Valentine Fritsch, Responsable Recrutement et Marque Employeur chez ANJAC.
Le groupe ANJAC a connecté Hellowork à son ATS (Flatchr), pour simplifier la diffusion des offres d’emploi et le suivi des candidatures. Cette intégration a permis :