Le mémo

6 erreurs courantes qui ralentissent vos recrutements

Vos processus de recrutement prennent trop de temps ? Vous perdez des candidats en route ou passez à côté de profils intéressants ? Certaines erreurs, souvent sous-estimées, freinent vos recrutements. Voici 6 pièges fréquents à éviter !

1. Lancer un recrutement sans un brief clair avec le manager

Un profil mal défini dès le départ, c’est l’assurance de perdre du temps avec des candidatures non-pertinentes. Sans alignement sur les attentes, les missions ou les compétences clés, le recrutement part sur de mauvaises bases. Prenez le temps de réaliser un brief complet avec le manager concerné pour cadrer précisément le besoin du poste. C’est un gain de temps sur la suite du processus.

2. Travailler sans outils digitaux adaptés

Vous gérez encore les candidatures par mail ou dans un tableur Excel ? Résultat : manque de visibilité, relances loupées, temps perdu sur des tâches répétitives... 
Investir dans un ATS permet de simplifier et d’automatiser un grand nombre de tâches pour se concentrer sur la relation et l’évaluation humaine. Vous gagnerez aussi en efficacité, ce qui sera bénéfique pour l’expérience candidat. 

3. Laisser trop de temps entre chaque étape

Des délais trop longs entre deux entretiens ou avant une prise de décision ralentissent tout le processus… et vous font perdre les meilleurs talents.

Dynamisez votre parcours de recrutement :

    • cadencez les étapes ;
    • fixez des deadlines en amont ;
    • réduisez les allers-retours.

4. Retarder le feedback ou le négliger

Un candidat sans retour sera frustré, perdra confiance… ou même acceptera une proposition d’emploi ailleurs. Pire : il gardera une mauvaise image de votre entreprise. En tant que recruteur, vous devez toujours apporter un feedback rapide, sous une semaine, même dans le cas d’un refus.

D’ailleurs, les retours sont intéressants dans un sens comme dans l’autre : pourquoi ne pas prévoir un moment pour recueillir l’avis des candidats sur votre processus ? Cela vous permettra d'identifier de possibles améliorations.

5. Ne pas soigner sa marque employeur

Une entreprise invisible ou peu attractive freine l’envie de postuler. Les candidats cherchent aujourd’hui du sens, des valeurs, une culture d’entreprise… 

Valorisez ce que vous êtes à travers un site carrière, des témoignages collaborateurs, des photos des équipes… Rendez votre entreprise visible et humaine pour donner envie aux candidats de postuler et faire avancer vos recrutements !

6. Attendre passivement que les candidats postulent

Dans un marché tendu, les meilleurs profils sont souvent déjà en poste. Ils ne vont donc pas forcément postuler d’eux-mêmes : il faut aller les chercher. Ne vous contentez pas de publier des offres. Utilisez les réseaux professionnels, les CVthèques, la cooptation. Soyez proactif dans votre recherche, faites du sourcing pour ne pas passer à côté des bons profils.

Fiches mémo
recommandées.

Theme=Startup, Type=Monoline

Diffusez vos offres
sur Hellowork

7 000 contrats de travail sont signés chaque jour après une mise en relation via Hellowork. Recevez un maximum de candidatures en diffusant vos offres sur notre jobboard.

Ils nous font
confiance