Vous souhaitez attirer des candidats qui partagent les valeurs de votre entreprise ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre équipe ? On vous propose 7 bonnes pratiques pour identifier et séduire les talents qui correspondent vraiment à votre culture d’entreprise.
1. Définissez clairement votre culture d’entreprise
Avant tout, commencez par identifier les valeurs, la vision et le mode de fonctionnement de votre entreprise. Une start-up n’aura probablement pas la même organisation qu’une PME familiale, et ne va pas forcément chercher à attirer les mêmes candidats. Soyez au clair avec ces éléments, et parlez-en dans vos offres d’emploi ainsi que dans votre communication en ligne (réseaux sociaux professionnels, site carrière, page entreprise…). De cette façon, vous attirerez des candidats qui se reconnaissent en vous.
2. Rédigez des offres d’emploi ciblées et authentiques
Adaptez le ton et le contenu de vos offres pour refléter l’ADN de votre entreprise. Là encore, un environnement start-up aura tendance à adopter un style plus décontracté, tandis qu’un cabinet de conseil privilégiera un ton formel. La manière dont vous vous exprimez doit retranscrire qui vous êtes, pour toucher des candidats en adéquation avec la personnalité de votre entreprise.
À travers des exemples concrets, pensez aussi à mentionner des aspects tels que l’importance de la collaboration ou votre recherche d’esprits porteurs d’innovation, si ce sont des éléments importants pour vous.
3. Utilisez des canaux de diffusion pertinents
En plus des plateformes d’annonces, diffusez vos offres là où votre public cible est actif. Vous recrutez essentiellement des cols bleus ? Investissez Facebook pour faire connaître votre entreprise et faire savoir à son audience que vous recrutez. De la même façon, Instagram est parfait pour toucher les jeunes urbains, TikTok pour la génération Z. Stori by hellowork vous aidera à définir une solution adaptée à vos besoins pour recruter sur les réseaux sociaux.
En procédant ainsi, vous faites d’une pierre deux coups : vous élargissez la diffusion de vos offres d’emploi et vous rendez visible votre entreprise auprès d’un public particulièrement en phase avec votre culture. Une manière aussi d’identifier les profils passifs et de les attirer efficacement, en affinant encore votre stratégie de visibilité.

4. Misez sur la cooptation
Qui de mieux que vos propres salariés pour savoir si un profil peut correspondre à votre entreprise ? Les collaborateurs en poste sont souvent les mieux placés pour recommander des profils compatibles avec votre culture d’entreprise. Avec Basile by hellowork, mettez en place un programme de cooptation pour encourager ces recommandations. Et sur votre réseau social d’entreprise ou à travers votre newsletter interne, n’oubliez pas de communiquer régulièrement sur ce programme pour que vos salariés le gardent à l’esprit sur la durée.
5. Pensez à la page entreprise augmentée
Avec une page entreprise augmentée, projetez le candidat dans le quotidien de votre entreprise et dévoilez ce qu’il se passe en coulisses. Photos, vidéos, contenus rédigés : de quoi partager de belles histoires pour embarquer les candidats dans votre univers. Visites des locaux, présentation de vos métiers ou de vos collaborateurs, shooting photo, tout est possible avec les solutions Page entreprise de Hellowork.
6. Analysez les parcours et centres d’intérêt des candidats
Au-delà des compétences techniques, analysez les expériences passées des candidats, les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé, leurs projets personnels ou leurs engagements associatifs. Cela peut révéler bien des choses, comme les valeurs qu’ils portent ou leurs traits de personnalité.
Par exemple, un candidat avec des expériences éparses démontre une grande polyvalence, une capacité d’adaptation ou une curiosité. Des projets menés en dehors de la sphère professionnelle, tels que des activités artistiques, du bénévolat, ou même une passion pour les jeux de société, peuvent indiquer une personnalité créative, un désir de contribuer à la société ou un esprit logique.
7. Posez les bonnes questions en entretien
Pendant les entretiens d’embauche, vous pouvez évaluer l’adéquation culturelle des candidats avec votre entreprise en posant des questions ciblées :
- « Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ? »
- « Comment aimez-vous collaborer avec une équipe ? »
- « Dans quel environnement vous sentez-vous le plus productif ? »
- « Parlez-moi d’un projet personnel ou professionnel dont vous êtes particulièrement fier. »
- « Comment réagissez-vous face à l’échec ? »
Ces questions permettent d’aller au-delà des compétences techniques pour cerner la personnalité et la compatibilité culturelle des candidats avec votre entreprise.
