Vous souhaitez recevoir plus de candidatures sur vos offres d’emploi ? Voici des astuces simples et concrètes pour attirer davantage de profils et maximiser votre visibilité auprès des candidats.
1. Restez réaliste dans ce que vous recherchez
Votre boîte mail reste désespérément vide ? Peut-être êtes-vous en train de rechercher le mouton à cinq pattes. Dans ce cas, identifiez et ajustez les critères potentiellement trop restrictifs : le salaire trop faible ou non aligné avec les responsabilités, le périmètre du poste, le niveau de compétences… Définissez les compétences prioritaires et alignez-vous avec le marché en termes de rémunération.
2. Soyez percutant dès l’accroche
14 secondes, c’est le temps maximum que vous avez pour réussir à capter l’attention des candidats potentiels (1). L’idée de l’accroche est donc de séduire, dès les premiers mots. Vous pouvez, par exemple, poser une question pour titiller la curiosité. Dans tous les cas, adressez-vous directement aux candidats. Évitez d’employer la troisième personne et ne soyez pas trop descriptif.
Par exemple : « Vous êtes passionné(e) par les chiffres ? Notre entreprise est faite pour vous ! » ou « et si, grâce à votre de travail, vous pouviez jouer un rôle sur les futures générations ? ».
3. Rédigez une annonce claire
Une annonce claire, précise et transparente augmente la conversion. Commencez par les missions du poste, mettez en avant le contexte, les compétences requises, l’équipe... N’oubliez pas la rémunération : une offre qui indique un salaire, c’est 70% de conversion en plus (2). Surtout, évitez les descriptions trop longues ou trop techniques qui conduisent à l’abandon. Essayez aussi de bannir le jargon d’entreprise ou les acronymes. Faites simple.
Votre annonce doit pouvoir être lue en moins de 90 secondes (2). Soyez le plus concret possible. Parlez des avantages offerts (télétravail, tickets restaurant, CSE...) et du process de recrutement. Évitez les formulations vides qui ne prouvent rien, à l’image du classique « nous sommes une entreprise inclusive ». Préférez-lui : « chez [nom de l’entreprise], nous obtenons une note de 96/100 sur l’index de l’égalité femmes/hommes, un sujet important pour nous ».
4. Optimisez le référencement de vos offres
Soignez le titre de votre offre d’emploi. Celui-ci doit s’approcher au plus près de l’intitulé de poste recherché par le candidat. Inutile d’être trop précis. Préférez « ouvrier paysagiste » à « ouvrier paysagiste entretien des espaces verts ». Votre annonce sera mieux référencée ainsi. À moins que vous crouliez sous les candidatures, auquel cas, vous feriez mieux de spécifier le poste. Par exemple : « vendeur en parfumerie ».
Utilisez les mots-clés que vous jugez pertinents tout au long de votre annonce afin de l’aider à émerger auprès des candidats. Enfin, mentionnez la localité, le type de contrat, les compétences requises ou encore les avantages offerts.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos conseils pour optimiser le référencement de vos offres d'emploi.
5. Soignez l’image de votre entreprise
Dans les résultats de recherche sur Hellowork.com, les entreprises dotées d’une page entreprise augmentée ressortent mieux, puisqu’elles disposent d’une photo de couverture. Au sein de l’offre d’emploi, la section présentant l’entreprise est aussi plus riche, avec la possibilité de mettre des photos ou des vidéos. De quoi mieux sortir du lot et retenir davantage l’attention des candidats.
Même chose pour le badge « Super recruteur », qui vous aide à vous démarquer. Celui-ci est attribué aux entreprises les plus avancées en matière de transparence, notamment celles dont au moins 70% des offres indiquent le salaire.
Vous pouvez soigner votre marque employeur à travers un site carrière, comme le propose Magnet by hellowork. Profitez de ces espaces pour présenter votre culture d’entreprise, vos valeurs et les avantages que vous offrez à vos salariés (télétravail, formations, ambiance…). Ce travail sur la marque employeur est d’autant plus important lorsque l’on sait que 90% des candidats disent se renseigner sur l’entreprise avant de postuler (2).
6. Offrez aux candidats la candidature simplifiée
Pour maximiser votre taux de candidature, adoptez la candidature simplifiée. En quelques clics seulement, le candidat qui s’intéresse à votre offre pourra postuler en vous envoyant son CV. Ce processus de candidature simplifiée est d’autant plus performant que deux-tiers des candidats consultent les offres sur leur téléphone (2).
Source (1) : webinar « Comment rédiger une offre qui donne (enfin) envie de postuler ? », Impulsion / Hellowork, février 2025.
Source (2) : Hellowork.